Immortalité / Eternité

Bon je vais essayer de faire un tout petit compte rendu sans ambition d’après mes notes (Quelqu’un m’a vu prendre des notes ? !!!!  emoticone )

 

Dc on a vu les extraits des excellents films de la revanche des Siths et des 2 tours, puis nous nous sommes lancés dans une discussion sur l’immortalité (TM – Corentin ® !emoticone)

Il y avait ceux qui rêvaient de l’immortalité affirmant que de ce fait ils pourraient réaliser tous leurs rêves et il y avait ceux qui estimaient que ce n’était pas souhaitable et que d’une façon ou d’une autre c’était mieux d’avoir un terme. J’ai bien aimé la réflexion suivante : « J’ai pas envie de mourir, mais je ne veux pas être immortelle !  » (TM – Laura ®!emoticone) (Ouais je sais je l’ai déjà faite celle là mais c’est le comique de répétition…. Ouais ouais je sais comique c’est vite dit…. ! emoticone)

 Certains ont ensuite exprimé que ce serait bien si on pouvait connaître le temps qu’il nous reste d’autres préféraient ne pas le savoir. Ceux qui estimaient que ce serait une bonne chose argumentaient en disant que cela permettrait de mettre sa vie en ordre avant le départ. De fait on peut constater que les gens atteints de maladies incurables et qui se savent condamnées cherchent souvent à se réconcilier et à mettre de l’ordre dans leur vie avant de partir. 

D’autres ont affirmé que si on connaissait le terme à l’avance on tenterait de le dépasser parce que c’est dans la nature humaine de vouloir dépasser nos limites, on est alors parti sur une digression sur les limites et le fait de les dépasser ou de les accepter sur le fait aussi que l’homme se fixe lui même des limites ou plutôt qu’il fixe les limites aux autres pour dépasser les siennes….. Alors on s’est aussi exprimé sur le fait que ce serait vraiment pas top de vivre tout seul… (« On ne pourrait pas faire les magasins ! » (TM- Julie ® Il fallait bien la citer celle là !  (le mot  « celle » s’appliquant à la réplique pas à l’auteur ! -mdr-)) Ce à quoi on a répondu qu’on aurait que faire de magasins de toute façon ! ) 

 L’un d’entre nous a tenu à faire le distingo entre l’imortalité et l’invincibilité. A savoir que dans le cas d’une immortalité simple on pourrait quand même se faire tuer (comme les elfes du Seigneur des Anneaux) Mais l’invincibilité on ne peut même pas nous tuer. (TM – Quentin ®….. Bon j’arrête !!!)

Pour finir on a parlé de la différence entre l’éternité et l’immortalité nous avons convenu que l’éternité c’était quand il n’y avait pas de début ni de fin tandis que dans le cas de l’immortalité il ya vait un commencement. Nous avons aussi évoqué ce que pouvait être le présent un moment inexistant ou un moment infini. Nous avons aussi exprimé ce que pourait être la liberté dans un modèle de mortalité et dans un modèle d’immortalité.

 Puis nous avons lu un passage de l’éclésiaste et une prière. Avant de aprtager une galette.

 

C’est sûrement pas exaustif mais ça vous laisse de quoi réagir ! A vos plumes !

 

LOLO

 

Commentaires:

2 Réponses à “Immortalité / Eternité”

  1. Anonyme
    Anonyme écrit:

    Je ne suis pas une adepte des commentaires, mais il faut bien commencer un jour. Je pense que c’est un bon résumé que vous nous avez fait là. Tellement bon que je crois que je n’ai rien à ajouter… du moins pour le moment. J’ai trouvé l’idée excellente de regarder des extraits de films, qui d’ailleurs étaient très bien choisis. Quand au débat, le fait de confronter nos points de vue nous donnait matière à réfléchir, nous obligeant parfois à revoir nos positions.

    J’aurais juste une question… à quand le prochain débat?

  2. asrd78
    asrd78 écrit:

    A quand le prochain débat ? Voilà une excellente question : Sans doute quand on tiendra un excellent sujet…. Si vous avez des idées à nous souffler…..

    LOLO

Laisser un commentaire

«
»